Marché: le timide rebond devrait se poursuivre à l'ouverture
information fournie par Zonebourse 25/11/2024 à 08:35
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC se traite à 7295 points, en hausse de 29 points, laissant entrevoir un prolongement du timide rebond amorcé au cours des deux dernières séances.
Le marché parisien avait fini la journée de vendredi sur un gain de 0,6% à 7255 points, ce qui ne l'avait pas empêché d'accuser un repli hebdomadaire de 0,3%, soit sa cinquième semaine de recul d'affilée.
A Wall Street, la semaine va être écourtée cette semaine puisque les marchés d'actions américains seront fermés jeudi et ne rouvriront que pour une demi-séance vendredi.
Cette période de l'année, traditionnellement marquée par des volumes d'échanges réduits, se caractérise généralement par une poursuite des tendances à l'oeuvre lors des semaines précédentes.
Les investisseurs européens espèrent que la semaine calme qui se profile du côté de New York constituera peut-être l'occasion de rattraper le retard pris ces derniers mois par rapport aux places américaines.
La performance de l'indice S&P 500 depuis le début de l'année est en effet plus de cinq fois supérieure à celle de l'Euro STOXX 50 sur la même période.
Si les intervenants ont finalement peu réagi au récent regain de tensions liées au conflit ukrainien, ils restent par contre à l'affût de tout nouveau développement concernant la santé de l'économie sur le Vieux Continent.
Dans ce contexte, ils suivront avec grande attention, vendredi, les derniers chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois de novembre, qui devraient confirmer qu'un retour en direction de l'objectif de 2% établi par la BCE est proche.
'Cette dernière n'aura pas le choix que d'adopter une attitude plus accommandants face aux enjeux conjoncturelles de la zone qui vont normaliser l'inflation cyclique', estime Alexandre Hezez, stratégiste du groupe Richelieu.
Des baisses de taux plus agressives que prévu pourraient conduire à encore affaiblir l'euro, déjà revenu la semaine dernière à des plus bas de deux ans face au dollar, et redonner au passage quelques couleurs aux valeurs exportatrices européennes.
L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui tombera dans la matinée, devrait en revanche confirmer la mauvaise passe que traverse actuellement la première économie d'Europe, un facteur également à l'origine de la sous-performance des actions européennes.
A Wall Street, les investisseurs seront attentifs mercredi, avant de partir en week-end de Thanksgiving, à la seconde estimation du PIB des Etats-Unis pour le troisième trimestre, qui était ressortie à 2,8% en première lecture.
Mais ils se focaliseront surtout, jeudi également, sur la publication des chiffres de l'inflation PCE, l'indicateur de la dynamique des prix favori de la Réserve fédérale.
Ces chiffres, de même que le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale attendu mardi, pourraient conforter ou au contraire affaiblir le scénario d'une baisse de taux en décembre.
Le secteur de la distribution devrait par ailleurs attirer l'attention des investisseurs vendredi à l'occasion de la journée de 'Black Friday', grand-messe de la consommation qui devrait permettre de mesure l'état de la consommation à l'approche de la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Parmi les entreprises n'ayant toujours pas publié leurs résultats trimestriels, les groupes américains Dell, HP, Autodesk, Best Buy et Abercrombie & Fitch ont prévu de dévoiler leurs comptes mardi.
A lire aussi
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer